Le Lac Blanc - Chamonix Mont-Blanc

• Altitude : 2352 m
  • Temps de montée : 1 h 45
  • Descente : 2 h 45 par les Lacs des Chéserys
  • Dénivelé cumulé : 570 m en partant de la Flégère ; 1560 m en partant des Praz de Chamonix
  • Trajet aller-retour : 7,8 km en redescendant avec le téléphérique ; 12,3 km sans téléphérique
  • Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.941410, 6.885415

J'ai parcouru cette randonnée au moins de juillet et même à cette période nous avions un peu de neige au lac blanc.

Afin de rendre cette randonnée plus plaisante, je vous conseillerais vivement de prendre le téléphérique de la Flégère qui évitera 2h30 de montée par un chemin sans intérêt notoire.

À l’arrivée du téléphérique, il faut suivre le chemin « Lac Blanc » sur votre droite et prendre ensuite au deuxième croisement la gauche car le sentier de droite mène le sentier par lequel l’on arrivera au retour des lacs des Cheserys.

Après une courte descente, la sente se fait tout de suite assez raide en direction d’un escarpement qui se franchit sans problème. Tout au long du cheminement, l’on peut admirer tous les glaciers qui font face : le Glacier du Tour, des Grands Montets, de Glace, des Bossons ou encore du Taconnaz. La vue incroyable sur les sommets du Massif du Mont-Blanc, dont le Mont Blanc, l’Aiguille Verte, les Drus, les Grandes Jorrasses et bien d’autres qui laisseront un souvenir inoubliable. Le sentier parait par endroits plutôt escarpé mais malgré tout très bien aménagé et les marches par endroits ne sont pas trop haute pour les enfants tout en restant tout un minimum vigilant.

Pour une pause repas idéal je vous conseil de trouver un emplacement autour du Lac Blanc face aux Aiguilles Rouges, un panorama naturel des plus beaux de la Haute savoie.

Ma pause repas s'est faite ici.

Descente

Prendre le sentier derrière le refuge en direction des Lacs des Cheserys à 40 minutes ; la descente est plutot raide, mais le sentier est bien équipée. À l’approche des lacs vous trouverez des d’échelles métalliques.

Après les lacs, suivre le sentier vers la Flégère jusqu’à l’arrivée de la télécabine.

Pour les plus sportif  le lac Blanc est possible depuis le col des Montets, ou Tré-le-Champ. Mais restez prudents.

le lac blanc chamonix haute savoie

le lac blanc chamonix haute savoiele lac blanc chamonix haute savoiele lac blanc chamonix haute savoie