Boutique en Atelier français -
Code promo -15% : AVENTURES15
Publié par Les aventures de Tim le 30 janv. 2022
Coordonnées GPS du départ : 45.831865, 6.263565
La Tournette c'est pour moi une des belles randonnées à faire et la récompense vous vaudra de pouvoir contempler les sommets du lac d’Annecy, au loin le Jura, les Aravis et le massif du Mont Blanc.
L'itinéraire qui va vous être indiqué comme je l'ai fait n'est pas des plus simple. Si votre but est d'atteindre le sommet je vous conseillerais de partir tôt, d'avoir de bonnes chaussures, de quoi boire suffisamment, et d'être vigilant.
En effet fréquemment et encore récemment il y a des accidents sur cette montagne qui arrive aussi à cause de chute de pierre à certains moments du parcours et malgré qu'il y est des câbles et des chaines tout du long.
Je ne la conseillerais pas non plus pour les jeunes. Vous pouvez aussi vous rendre au col de la Forclaz un peu plus haut où le parcours est plus simple et moins dangereux avec des plus jeunes.
J'ajouterais une particularité que j'ai apprécier c'est la présence de nombreux bouquetins qui se laissent facilement approcher et photographier. Mais ils peuvent déclencher des chutes de pierres.
Départ au col de l'Aulp par un chemin goudronné avant Montmin en direction du col de la Forclaz.
Tout commence à droite du chalet d’alpage au col de l’Aulp.
La montée se fait tout de suite pour atteindre le refuge Blonay-Dufour vers 1775m. Il vous faudra une heure environ.
Le paysage est déjà à ce stade à couper le souffle ; le lac d’Annecy qui se dérobe petit à petit et on commence à voir également les sommets environnant la Savoie.
Plus vous monterez plus le sentier deviendra sportif. Vous aurez par endroits des chaînes et des prises pour vous aider pour vous engouffer entre des gros blocs de rochers où il faut suivre les flèches peintes.
Vous suivrez le chemin jusqu'au col qu'on appelle le Fauteuil pour vous retrouver au pied d'un dernier grand rocher qui forme le sommet. Là dernière ligne droite, deux échelles métalliques jusqu'au sommet puis une petite passerelle et vous avez la Haute savoie pour vous !
Redescendre par le même itinéraire. La descente n'en ai pas moins simple que la montée. Certain endroit peuvent être glissant.
Il y a de grand chance que vous soyez surveillé par les bouquetins alors ouvrez bien l'oeil ;)
← Message plus ancien Message plus récent →